DuoDay 2024
21 octobre 2024

L’événement national DUODAY revient pour une nouvelle édition le jeudi 21 novembre 2024. Il constitue un temps fort pour l’université en terme d’engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
En quoi consiste l’évènement ?
Cette journée a pour vocation de permettre à une personne en situation de handicap de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, et de faire prendre conscience à un employeur de ses qualité humaines et professionnelles. Le temps de cette journée, cette personne sera associée à un professionnel de l’Université sous la forme d’un binôme.
Si cela est possible, les binômes entre des étudiants en situation de handicap de l’Université et des professionnels de métiers susceptibles de les intéresser seront privilégiés.
Mais les personnes accueillies peuvent provenir de tous horizons.
Toute la communauté universitaire est invitée à participer à cette journée !
Vous êtes volontaire pour accueillir une personne en situation de handicap et lui faire connaitre votre métier ?
Informez tout d’abord votre hiérarchie de votre souhait de vous mobiliser pour cette journée.
Puis, si vous y êtes autorisé en fonction de vos nécessités de service, adressez-moi les informations ci-après.
Vous avez jusqu’au vendredi 25 octobre 2024, pour me communiquer les informations suivantes :
- votre nom et prénom
- votre grade
- votre affectation
- et si possible une fiche de poste ou un descriptif de vos missions. Merci d’indiquer les contraintes du poste (ex : port de charge), afin que les personnes en situation de handicap soient en mesure d’évaluer les difficultés afférentes à votre métier.
Je vous adresserai ensuite, et avant le vendredi 8 novembre, les noms et motivations des candidats potentiels à la découverte de votre métier.
Dès que votre choix sera arrêté, nous pourrons nous consacrer à l’organisation de cette journée et des éventuels équipements à prévoir.
Pour les personnes qui hésitent à participer, je vous partage ci-dessous un extrait du témoignage de Christelle Dang (chargée de communication de l’IUT de Tremblay) qui a participé lors de l’édition 2023. Un article lui a été consacré dans l’Intra 8 N°55 du 6 mai dernier.
« Je pense que le réel bénéfice du Duoday est ici : être à l’écoute des personnes en situation de handicap, leur apporter un point de vue réaliste et bienveillant pour les aider à recalibrer leur perception d’elles-mêmes trop souvent limitée à leur handicap et ses à-côtés.
Je vous remercie de m’avoir permis de vivre cette expérience, et j’espère qu’elle se déploiera plus amplement à l’Université lors des prochaines éditions. En 2022, près de 14 000 personnes n’ont pas trouvé de professionnel pour former un duo. J’encourage ceux qui le peuvent à participer à cette action. C’est peu de contraintes pour le professionnel et c’est un bénéfice réel et important pour les personnes en situation de handicap. »
Je vous remercie par avance pour votre implication qui témoigne des valeurs humaines d’inclusion de notre université .
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.
Carla Jordao
Correspondante Handicap