Enquête conditions de travail et évaluation des RPS : point d’étape
14 octobre 2024

Chères et chers collègues,
Le 20 juin dernier, nous lancions avec l’ARACT Ile-de-France l’enquête sur les conditions de travail et l’évaluation des risques psychosociaux à l’université Paris 8.
Vous avez été nombreux·ses à y répondre et nous vous en remercions.
Le taux global de participation est en effet de 33 %, il est même de 49% pour les agents BIATSS et de 36,2% pour les enseignants (enseignants-chercheurs et enseignants du secondaire affectés dans le supérieur). Ces taux sont très satisfaisants, a fortiori compte tenu du fait que nous avons été contraints de diffuser le questionnaire en fin d’année universitaire, une période habituellement très dense pour les personnels.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le détail des répondants par catégories de personnel.
Un questionnaire et après ?
Ce taux de participation va nous permettre de travailler sur des données suffisamment significatives pour construire notre démarche d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psycho-sociaux à l’université.
Les données recueillies ont fait l’objet d’un traitement de premier niveau par l’ARACT et elles sont actuellement analysées avec le Copil. Cette phase d’analyse consiste à faire émerger les points saillants des résultats et à identifier les axes de travail qui nous permettront d’élaborer in fine le plan d’actions en matière de prévention. Ces éléments d’analyse seront également rapprochés des différentes thématiques de travail identifiées en amont par l’ARACT et le Copil : charge de travail, tensions et conflits, et régulations internes.
Un premier retour sur les résultats de l’enquête sera réalisé à destination de l’ensemble des personnels à la mi-novembre.
Les résultats et les perspectives d’action seront ensuite présentés et discutés dans les instances représentatives du personnel (Comité Social d’Administration, Formation Spécialisée en matière de Santé Sécurité et Conditions de Travail) et plus largement, au sein de la communauté selon des modalités que le Copil définira dans les prochaines semaines.
Merci encore pour votre participation et pour votre soutien dans cette démarche importante pour notre université !
Les membres du Comité de pilotage.