Financer des contrats postdoctoraux dans son laboratoire
Direction des services de la recherche et des écoles doctorales (DSR&ED)
25 février 2025

La Commission Européenne finance, à travers Horizon Europe et les actions Marie Curie, des bourses postdoctorales de deux ou trois ans, les MSCA Postdoctoral Fellowships.
Ces bourses s’adressent aux jeunes chercheurs et chercheuses de toute nationalité qui souhaitent mener un projet de recherche dans le cadre d’une mobilité internationale, toutes les thématiques sont éligibles. La bourse finance le salaire, les coûts de recherche, formation et réseau, et des coûts de gestion.
Paris 8 accueille actuellement 2 chercheurs lauréats d’une bourse Marie Curie.
Recruter un jeune chercheur dans son laboratoire
Les lauréats sont intégrés dans le laboratoire d’accueil et encadrés par un chercheur titulaire plus expérimenté qui doit les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet de recherche et le développement de leur carrière.
Si vous souhaitez recruter un postdoc dans le cadre des actions Marie Curie mais que vous ne connaissez pas de candidat, il est possible de poster un appel à candidatures sur le portail dédié EURAXESS.
L’appel MSCA-2025 sera ouvert du 9 avril au 10 septembre 2025, pour être dans les meilleures conditions les candidats doivent être identifiés au plus tard dans le courant du mois d’avril.
La Direction des services de la recherche propose un accompagnement dans la rédaction du dossier.
Les bourses MSCA-PF et MSCA-GF
Il existe deux types de bourses :
- European Postdoctoral Fellowships (PF) : bourses destinées aux porteurs de projets d’une durée de 12 à 24 mois au sein d’un organisme bénéficiaire localisé dans un Etat membre de l’Union européenne (UE) ou dans un pays associé à Horizon Europe. Les candidats peuvent être de toute nationalité.
- Global Postdoctoral Fellowships (GF) : bourses destinées aux porteurs de projets d’une durée totale de 24 à 36 mois composées de deux phases : une phase aller, de 12 à 24 mois, au sein d’un établissement localisé dans un pays tiers (hors UE et hors Pays Associés) et une phase retour obligatoire de 12 mois dans un établissement localisé dans un Etat membre de l’UE ou un pays associé à Horizon Europe. Les candidats doivent être natifs ou des résidents de longue durée des Etats membres de l’UE ou des pays associés à Horizon Europe.
Eligibilité des candidats
Pour être éligible, le candidat doit, à la date de clôture de l’appel à projets :
- Être titulaire d’un doctorat (ou avoir soutenu une thèse de doctorat)
- Avoir moins de 8 ans d’expérience de recherche (équivalent temps plein) après l’obtention du (premier) diplôme de doctorat ;
- Respecter la règle de mobilité : ne pas avoir résidé ni mené son activité principale (emploi, études, etc.) dans le pays de candidature (pays du bénéficiaire pour les MSCA-PF et pays du partenaire associé de la phase aller pour les MSCA-GF) pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant la date de clôture de l’appel à projets.
Pour plus d’informations, contactez Antoine Lefebvre :
antoine.lefebvre15@univ-paris8.fr