Pégase, le nouvel outil de gestion de la scolarité arrive à la rentrée
17 juin 2025

Pensé pour améliorer la lisibilité des informations, simplifier les actes de gestion et moderniser l’interface utilisateur, Pégase sera utilisé par les secrétariats pédagogiques dès la rentrée. Il concernera également, dès cet été, les étudiants en inscription ou réinscription, qui effectueront leur démarche sur cette nouvelle plateforme. Seuls les doctorants seront encore gérés sur Apogée en 2025/2026.
Ce nouveau logiciel est déjà utilisé par les services centraux et dans neuf composantes de l’Université dans le cadre d’un projet pilote impliquant 84 années de formation. Les retours sont positifs, même si certains ajustements restent en cours. Pégase est un outil qui évolue tous les trois mois et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Un accompagnement spécifique est proposé dans chaque composante afin d’assurer une transition progressive, claire et sereine pour tous.
Ce qui change
Pour les services de scolarité et les gestionnaires pédagogiques :
- Un écran de suivi des inscriptions administratives plus clair et plus complet
- Une interface identique côté étudiant et côté gestionnaire pour faciliter les échanges
- Moins de fenêtres à ouvrir, et plus de visibilité sur l’état d’avancement des dossiers
- Un accès unifié à l’ensemble des données étudiantes (identité, IA, IP, résultats…)
Pour les étudiants :
- Une seule interface pour toute la démarche d’inscription
- La possibilité de commencer l’inscription, de l’interrompre et de la reprendre plus tard, sans perte de données
- Le dépôt des pièces justificatives sur la même plateforme
- Un suivi étape par étape grâce à un fil d’Ariane
Pour les enseignants-chercheurs :
- Une saisie de notes facilitée, avec possibilité d’importer un fichier
- Un affichage regroupé des résultats des sessions 1 et 2
- Des relevés de notes plus lisibles
- Une publication des résultats paramétrable selon les formations
Les dates à retenir :
- Juillet 2025 : ouverture de la plateforme pour les inscriptions étudiantes
- Septembre 2025 : Pégase devient la plateforme de référence pour les services de scolarité
- Décembre 2025 / janvier 2026 : première utilisation par les enseignants-chercheurs pour la saisie des résultats de la session d’hiver
- Courant 2026 : déploiement progressif d’autres fonctionnalités (notamment pour la gestion des doctorants)
Un outil qui s’améliore grâce à nous
L’université a fait le choix de rejoindre très tôt le projet Pégase en travaillant à sa coconstruction puis en acceptant de l’utiliser en production dès les premières phases de déploiement. Ceci a été possible grâce à l’implication des équipes de la scolarité (cellule Apogée, cellule des applications) et de la DSI ainsi qu’aux formations pilotes. Grâce à cet engagement, notre université bénéficie aujourd’hui d’un statut privilégié auprès de l’équipe nationale en charge du développement de l’outil.
Concrètement, cela signifie que :
- L’université peut faire remonter ses besoins ou difficultés en priorité ;
- Elle participe à l’amélioration de l’outil en proposant des ajustements fondés sur l’usage réel ;
- Les évolutions fonctionnelles demandées par les équipes (gestionnaires, enseignants, etc.) sont prises en compte plus rapidement, car l’établissement est considéré comme un partenaire actif du projet.
Ce statut garantit que l’outil est progressivement adapté aux pratiques concrètes des services et des composantes, et non développé de manière générique, déconnectée du terrain. L’implication de nos équipes dans le projet leur permet en outre d’avoir acquis une excellente maîtrise du logiciel qui est aujourd’hui mise à profit dans la phase de déploiement total.