Saison Méditerranée : déposez vos projets avant le 29 janvier 2026
Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
16 décembre 2025
Après le succès de la saison Brésil qui vient de s’achever, le service des relations et la coopération internationales lance, avec l’appui de la direction des services de la recherche, un appel interne à Paris 8 dédié à la saison Méditerranée.
Afin de réaliser cette saison, les membres de la communauté sont invités à trouver des cofinancements via des appels à projets recherche (appels actuellement ouverts), aux appels à projets pédagogiques ERUA, ou encore en recourant à des financements Erasmus+. Enfin, il est également possible d’inviter des collègues sur les chaires dédiées.
Critères de l’appel à projet :
- Les projets devront s’inscrire dans l’une des cinq thématiques proposées et associer au moins un pays du bassin méditerranéen.
- Les projets devront être interdisciplinaires et a minima tripartites (trois pays dont selon les critères de l’Institut français, l’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc et/ou la Tunisie).
- Compte tenu de l’enveloppe dont dispose le CoRI, le montant maximum de l’aide par projet est fixé à 2500 euros.
- Il est attendu un co-financement de 20% minimum de la somme demandée au CoRI. Ce financement peut émaner de plusieurs sources.
Les personnes qui souhaitent répondre à l’appel sont encouragées à associer d’autres partenaires, par exemple, l’université de la mer Égée, l’université de Macerata ou encore celle de Las Palmas pour renforcer les liens au sein d’ERUA. Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur la page dédiée aux clusters de recherche et sur le portail de recherche ERUA. Les projets déjà constitués peuvent également élargir leur champ. Enfin, cet appel est ouvert aux projets artistiques et culturels, ainsi qu’à l’ensemble des personnels de l’Université.
Vous pouvez également vous référer au kit d’accompagnement dédié aux projets internationaux de mobilités et de projets pédagogiques élaboré par le SERCI.
Si vous êtes intéressé, merci de remplir le formulaire en ligne et ses annexes, avant le jeudi 29 janvier à 17h : https://framaforms.org/appel-a-candidatures-aap-saison-mediterranee-1765211410
Les demandes seront examinées lors du CoRI du 5 février.
Nota Bene : les dossiers incomplets ou non recevables (absence de signature, budget en déséquilibre par exemple) ne seront pas examinés.
Une réunion d’information est proposée le 17 décembre de 13h à 15h en A3-317 pour présenter les projets en cours d’élaboration auxquels vous pourriez vous associer et répondre aux questions des personnes intéressées.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter : mediterranee@univ-paris8.fr
À titre d’information, voici les thématiques proposées par l’Institut français.
Les utopies spéculatives :
- Modes de vies, fragilisation et nouvelles adaptations, initiatives environnementales ;
- Solidarités et pratiques collectives autour de la réparation et de la préservation du vivant.
La mer Méditerranée est une zone de vulnérabilité au cœur des urgences climatiques, propice à l’invention de pratiques qui relient justice sociale et environnementale pour un monde durable.
Les identités plurielles : - Hybridation, fluidité, multiplicité et agentivité des identifications
- Mixage de langues, créolisation linguistique
La réinvention d’identités plurielles, notamment incarnées par les jeunes générations, produit des représentations alternatives et inclusives qui conjuguent identités particulières et imaginaires transculturels.
Les spiritualités contemporaines : - La réinvention et la transformation des rituels
- Les transmissions et les héritages
Comment l’empreinte des spiritualités contemporaines pénètre les univers séculiers et les quotidiens dans les cultures des rives de la Méditerranée, comment celles-ci habitent et mettent en partage les cultures populaires ?
L’histoire collective des migrations : - Les histoires mémorielles et biographiques
- Les histoires des binationaux
Les mémoires des migrations, les histoires diasporiques peuvent être vectrices d’un socle pour penser le commun et le présent, et composer depuis les parcours et les patrimoines, un récit national vivant et contemporain.
La construction des récits : - Documenter le présent, archives vivantes
- Mettre en fiction le réel
Les sociétés civiles sont mobilisées sur les enjeux globaux et initiatrices de nouveaux dialogues entre les individus, les systèmes étatiques et les régimes de pouvoir.