Lettre d’information des services, directions, composantes et laboratoires
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Session d’information – Financement de réseaux scientifiques : ANR MRSEI, ANR SRSEI, COST

Direction des services de la recherche et des écoles doctorales (DSR&ED)

26 mai 2025



Le service ingénierie de projets de recherche organise une session d’information sur les instruments de financement permettant de se constituer un réseau scientifique : ANR MRSEI (Montage de réseau scientifique européens ou internationaux), ANR SRSEI (Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux) et COST (European cooperation in science and in technology). La session sera organisée en format hybride le mercredi 11 juin de 10h à 12h en MR121 et sur Zoom.

Ces outils permettent de constituer et/ou de renforcer un réseau scientifique à travers, par exemple, le financement de réunions d’équipe, de missions scientifiques courtes ou l’organisation et la participation à des conférences.

Ils servent de tremplin vers la candidature à des appels à projets européens ou internationaux, donnant la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer la visibilité des chercheur-es au niveau européen et international.
• Le MRSEI aide à financer le montage d’un réseau européen ou international, avec au moins une entité publique ou privée française comme collaboratrice. Le projet doit être porté par une équipe française. L’aide maximale apportée est de 36 000€ pour une durée de 24 mois.
• Le programme SRSEI concerne les équipes qui ont déjà déposé un projet européen ou international en deux temps, et qui ont été invitées à déposer leur projet en dernière étape de l’appel. La coordination doit être assurée par une entité de recherche publique ou privée française. Le financement maximum alloué est de 17 000€ pour une durée de 12 mois.
• Le programme COST soutient la création de réseau de recherche interdisciplinaire avec 7 pays COST dont la moitié doivent être des « inclusiveness target countries ». Le financement apporté est de 600 000€ pour 4 ans.

Lien Zoom : https://univ-paris8.zoom.us/j/92960602772?pwd=lKfgHKLgbbs1bq2CQFuDPg3WpJzkuO.1

Si vous souhaitez participer à cette session d’information ou recevoir des informations au sujet de ces appels, merci de bien vouloir vous inscrire par mail auprès du Service ingénierie de projets de recherche projetsrecherche@univ-paris8.fr

Retrouvez le calendrier des sessions d’information organisées par le SPR sur le site de l’université et dans Tout en 8.

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Cette lettre d’informations des services, directions, composantes et laboratoires est coordonnée par le service communication.
Pour y contribuer et partager des informations à l’ensemble des collègues enseignants-chercheurs et BIATSS, merci de nous retourner ce formulaire

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