Hommage à Yves Lacoste
23 juin 2026
L’Institut Français de Géopolitique de l’université Paris 8 a le regret d’annoncer le décès du géographe Yves Lacoste, le 20 juin 2026 à l’âge de 96 ans. Cette personnalité singulière a marqué l’histoire de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il a en effet rejoint le Centre expérimental de Vincennes dès sa création en décembre 1968 et lui est resté fidèle jusqu’à son départ en retraite en 1998 et même quelques années de plus en assurant le séminaire majeur du DEA de géopolitique créé en 1989, avec l’appui de Francine Demichel, alors présidente de l’Université.
Yves Lacoste s’est toujours pleinement investi dans notre université. À l’époque de ses débuts, dans un contexte marqué par des débats politiques parfois vifs entre différents courants de la gauche, il restait à distance de ces affrontements, apprécié des uns et des autres, servant parfois de médiateur. Alors que plusieurs figures intellectuelles ont quitté Vincennes, notamment au moment du déplacement de l’université à Saint-Denis, Yves Lacoste y est resté heureux d’enseigner à des étudiants qui n’étaient pas parmi les plus favorisés. Il a longtemps dirigé le département de géographie et fut membre pendant plusieurs mandats du Conseil de la Recherche.
Quand il est arrivé à Vincennes, Yves Lacoste était déjà un géographe reconnu en France et à l’international pour ses travaux sur les pays sous-développés comme on les appelait alors, avant de devenir le Tiers-Monde puis les pays émergents. Il fut le premier parmi les auteurs qui s’intéressaient au sous-développement, à faire de la rapide croissance démographique le caractère commun des pays du Tiers-Monde.
Ses premières publications sont consacrées à l’Afrique du nord et principalement à l’Algérie où il a été jeune professeur agrégé pendant trois ans au lycée Bugeaud d’Alger (1952-1955). C’est alors qu’il découvre l’œuvre d’Ibn Khaldoun, qui lui a permis de comprendre que les raisons du blocage des sociétés arabes du Maghreb sont bien antérieures à la colonisation. Analyse qu’il développe en 1965 dans le premier ouvrage qu’il a publié aux éditions Maspero Ibn Khaldoun, Naissance de l‘histoire, Passé du Tiers-monde. Tout au long de sa carrière Yves Lacoste s’est intéressé au Maghreb et plus largement au phénomène colonial dans sa diversité et à ses conséquences tant dans les pays colonisés que dans les anciennes puissances coloniales. Ses analyses qui associaient l’espace et le temps ont passionné des générations d’étudiants maghrébins et français en expliquant la complexité de leurs situations géopolitiques.
Militant convaincu du droit à l’indépendance des nations colonisées, il s’est fortement engagé dans le combat pour l’indépendance de l’Algérie et du Vietnam. Sa démonstration par un raisonnement géographique rigoureux de la stratégie machiavélique de l’armée américaine, qui bombardait les digues du delta du fleuve rouge au Nord Vietnam pour qu’en cas de crues puissantes, elles cèdent et inondent des villages entiers et leurs populations, l’a conduit en 1976 à écrire ce livre polémique la géographie, ça sert d’abord à faire la guerre, au succès retentissant et pas seulement chez les géographes. Cette même année il fonde la revue Hérodote qui prendra en 1982 le sous-titre revue de géographie et de géopolitique.
Yves Lacoste est le géographe qui a réhabilité la géopolitique en montrant qu’il s’agit d’une méthode d’analyse efficace pour étudier les rivalités de pouvoirs qui s’exercent sur et pour du territoire pour le conquérir ou en garder le contrôle et qui fait l’objet de représentations contradictoires de la part des différents protagonistes.
Personnalité respectée de tous et toutes, collègues enseignants comme personnels administratifs et techniques, et surtout des étudiants de la première année de licence aux doctorants, ce grand géographe, à l’origine de la géopolitique française démocratique et citoyenne, restera une figure marquante de l’Université et son héritage intellectuel se poursuit avec l’Institut Français de Géopolitique.
L’Université se joint à l’Institut pour adresser ses pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont travaillé à ses côtés, suivi ses enseignements ou été marquées par ses travaux.
Les obsèques civiles auront lieu au cimetière de Bourg-la-Reine le 30 juin à 15h30.
À lire également : https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2026/06/22/yves-lacoste-grand-geographe-pere-de-la-geopolitique-francaise-est-mort_6706467_3382.html
Accéder à la presse sur votre e-P8 onglet BU en ligne puis Lire la presse en ligne.