Lettre d’information des services, directions, composantes et laboratoires
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Viméo
  • Youtube
  • Podcastics
  • Soundcloud

Qui rembourse vos soins entre le 12 décembre 2025 et le 1er mai 2026 ?

Direction des personnels, des emplois, de la formation et de l’action sociale (DIPEFAS)

3 décembre 2025



Pendant la période allant du 12 décembre 2025 au 30 avril 2026, rien ne change pour vos remboursements de santé. Votre mutuelle actuelle continue à prendre en charge vos soins, qu’il s’agisse :

  • d’une mutuelle externe ;
  • d’un contrat individuel MGEN ;
  • ou, si vous n’avez pas de mutuelle, de la seule Sécurité sociale.

Le nouveau contrat collectif MGEN n’entre en vigueur qu’à partir du 1er mai 2026.
C’est à cette date que les remboursements basculeront automatiquement vers le contrat collectif auquel vous aurez été affilié.

Cependant, même si les remboursements ne changent qu’en mai, vos démarches d’affiliation doivent impérativement être réalisées dès réception du courriel du 12 décembre.
Le lien personnel contenu dans ce message vous permet de finaliser votre affiliation ou de demander une dispense.

Il est important d’utiliser ce lien dans les 21 jours, faute de quoi  :

  • vous serez automatiquement affilié à la garantie socle (la base) ;
  • sans option ;
  • sans bénéficiaires ;
  • et la mise à jour de vos informations (dont le RIB) devra être accomplie avant le 1er mai 2026 (les remboursements resteront suspendus).

Pour les personnels déjà adhérents MGEN, deux cartes de tiers payant seront envoyées :

  • une première carte en décembre 2025 pour votre contrat individuel actuel ;
  • une seconde carte au printemps 2026 pour le contrat collectif, valable à partir du 1er mai.

Cette période transitoire n’impacte donc ni vos remboursements, ni vos droits en cours. Elle sert uniquement à préparer l’affiliation obligatoire de tous les personnels.

Pour en savoir plus : https://www.mgen.fr/psc-agents-en-esr-js/faq/

Social/Santé Mutuelle/protection sociale complémentaire (PSC)

Filtrer par services +

  • Action culturelle et artistique (ACA)
  • ArTeC
  • Bibliothèque universitaire (SCD)
  • Centre Interdisciplinaire des Transitions et des Innovations Ecologiques et Sociales (CITIES)
  • DIPEFAS - Pôle Qualité de Vie et Santé au travail (QVST)
  • Direction de la logistique
  • Direction de la scolarité
  • Direction des personnels, des emplois, de la formation et de l’action sociale (DIPEFAS)
  • Direction des services de la recherche et des écoles doctorales (DSR&ED)
  • Direction du patrimoine
  • Direction du système d’information et du numérique (DSIN)
  • Direction formation
  • Direction générale des services
  • Direction Vie de Campus (DVC)
  • Initiatives
  • Laboratoires de recherche
  • MSH Paris Nord
  • NCU So Skilled
  • Présidence
  • Service communication
  • Service de santé étudiante (SSE)
  • Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
  • Service hygiène et sécurité
  • Service juridique
  • Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)


Filtrer par thématiques +

  • Vie de campus
  • Social/Santé
  • Culture
  • Sport
  • International
  • Politique de l’établissement
  • Agenda
  • Droits fondamentaux
  • Logistique / Patrimoine
  • DD & RSE
  • Vie professionnelle
  • Créations
  • Recrutement
  • Appels à projets Enseignants-chercheurs
  • Recherche
  • ERUA
  • Newsletter
  • Newsletter à découvrir !
  • Informatique
  • Concours
  • Formation
  • Mutuelle/protection sociale complémentaire (PSC)
  • HRS4R
  • Appels à projets Enseignants-chercheurs
  • Enseignement
  • Scolarité
  • Travaux

Filtrer par date +

décembre 2025 :

  • Réunion d’information sur la mutuelle, arbre de Noël, formations, publications scientifiques, SRIAS, liste d’aptitude, appels à projets, forfait mobilité durable, harnais Haute Visibilité
  • Spécial mutuelle/protection sociale complémentaire (PSC)
  • Semaine Handicap, appels Fonds Vert, HERMES et ERUA, saisie des notes, forfait mobilité durable, harnais HV, billetterie et sorties de l’ACA
  • Mardi 17 décembre 2024

novembre 2025 | janvier 2026

Tout en 8

Retrouvez Tout en 8 tous les mardis !
Cette lettre d’informations des services, directions, composantes et laboratoires est coordonnée par le service communication.
Pour y contribuer et partager des informations à l’ensemble des collègues enseignants-chercheurs et BIATSS, merci de nous retourner ce formulaire

  • touten8@univ-paris8.fr
  • +33(0)1 49 40 67 29
  • https://touten8.univ-paris8.fr/
  • Flux RSS

© Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex / Tel : +33(0)1 49 40 67 89