Rénovation de la passerelle métallique
24 juillet 2025
Le site de Saint Denis est constitué d’un Campus Sud et d’un Campus Nord, séparés par l’avenue de Stalingrad et reliés par une passerelle extérieure et un bâtiment pont.
Un diagnostic et une étude de faisabilité ont été menés par le bureau d’étude AMTECH sous le pilotage de la direction du patrimoine avec pour objectif la rénovation globale de la passerelle et la pose d’une colonne ascenseur extérieure côté bâtiment L pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
L’étude a relevé de nombreux signes de vétusté, sans pour autant qu’il n’y ait de dommage compromettant la stabilité et l’usage actuel de la passerelle. S’agissant d’un ouvrage construit il y a 30 ans, des travaux de renforcement structurel et de rénovation deviennent nécessaires afin d’en assurer la durabilité dans les décennies à venir.
La Passerelle se compose actuellement de trois travées : un tablier nord d’environ 15 mètres, un tablier central enjambant l’avenue Stalingrad d’environ 37 mètres, et un tablier sud d’environ 52 mètres.
Un ascenseur existant permet l’accès à la passerelle côté Nord à proximité de la Maison des étudiants. Cependant côté sud, l’absence d’ascenseur à proximité du bâtiment G ne permet pas d’assurer la continuité de circulation pour les personnes à mobilité réduite. La création de la cage d’ascenseur près du bâtiment L permettra de résoudre ce point.
Compte tenu de la nature des interventions, l’opération est phasée en plusieurs étapes afin de ne pas compromettre le fonctionnement de la passerelle. La première intervention portera sur l’installation de la colonne ascenseur à proximité du bâtiment L, afin d’assurer la continuité d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Par la suite, les étapes de renforcement de la structure, de remise en état des éléments conservés, la mise en place d’un dispositif d’éclairage rénové et à basse consommation, la création d’un système d’évacuation d’eau plus performant, ainsi que la réfection de la couverture visant également à garantir une circulation abritée seront planifiées.
Les acteurs et données du projet
- Maitre d’ouvrage : Université Paris 8
- Maitrise d’œuvre : Pseudonyme Architecture
- Bureau d’études : KAIRN ingénierie
- Entreprises travaux : en cours de consultation
- Financeur : État
- Budget : 1,5 M€
- Planning : première intervention fin 2025