Usages du numérique : certains cours seront tirés au sort pour l’enquête 2025
17 novembre 2025
Dans le cadre d’un partenariat réunissant neuf établissements (Brest, Caen, ENS Paris-Saclay, Le Havre, Nanterre, Nantes, Paris 8, Tours et Versailles–Saint-Quentin), les étudiants de deuxième année de licence de Sociologie et d’Anthropologie de l’UFR Textes & Sociétés mèneront une enquête par questionnaire portant cette année sur le thème des manières d’étudier à l’ère du numérique.
De grande ampleur, cette étude vise à interroger les usages étudiants des outils numériques. Quels outils sont mobilisés par les étudiants ? De quelle manière le sont-ils ? Dans quelle mesure le numérique constitue-t-il un appui aux études ?
Conduite simultanément dans les neuf institutions partenaires selon un protocole rigoureux, elle permettra la constitution d’un échantillon représentatif de la population étudiante. C’est dans ce cadre que nous sollicitons aujourd’hui votre précieuse collaboration.
La passation du questionnaire se déroulera du 17 au 21 novembre 2025, dans des salles de cours tirées au sort afin de garantir la représentativité de l’échantillon.
Dans l’hypothèse où l’un de vos cours serait concerné, votre accord pour consacrer environ 15 minutes à la passation du questionnaire contribuerait à assurer un bon taux de réponse et le respect du protocole d’enquête.
Pour votre complète information, vous trouverez en annexe la liste des salles susceptibles d’être concernées. Une affiche sera également apposée sur la porte des salles tirées au sort, précisant le jour et le créneau horaire de la passation.
L’enquête est strictement anonyme et les données recueillies seront utilisées exclusivement à des fins d’analyses statistiques. Ces travaux feront l’objet de valorisations multiples, profitant aussi bien aux étudiants enquêteurs qu’à l’ensemble de la communauté universitaire.