Lettre d’information des services, directions, composantes et laboratoires
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Viméo
  • Youtube
  • Podcastics
  • Soundcloud

Usages du numérique : certains cours seront tirés au sort pour l’enquête 2025

Laboratoires de recherche

17 novembre 2025



Dans le cadre d’un partenariat réunissant neuf établissements (Brest, Caen, ENS Paris-Saclay, Le Havre, Nanterre, Nantes, Paris 8, Tours et Versailles–Saint-Quentin), les étudiants de deuxième année de licence de Sociologie et d’Anthropologie de l’UFR Textes & Sociétés mèneront une enquête par questionnaire portant cette année sur le thème des manières d’étudier à l’ère du numérique.

De grande ampleur, cette étude vise à interroger les usages étudiants des outils numériques. Quels outils sont mobilisés par les étudiants ? De quelle manière le sont-ils ? Dans quelle mesure le numérique constitue-t-il un appui aux études ?

Conduite simultanément dans les neuf institutions partenaires selon un protocole rigoureux, elle permettra la constitution d’un échantillon représentatif de la population étudiante. C’est dans ce cadre que nous sollicitons aujourd’hui votre précieuse collaboration.

La passation du questionnaire se déroulera du 17 au 21 novembre 2025, dans des salles de cours tirées au sort afin de garantir la représentativité de l’échantillon.

Dans l’hypothèse où l’un de vos cours serait concerné, votre accord pour consacrer environ 15 minutes à la passation du questionnaire contribuerait à assurer un bon taux de réponse et le respect du protocole d’enquête.

Pour votre complète information, vous trouverez en annexe la liste des salles susceptibles d’être concernées. Une affiche sera également apposée sur la porte des salles tirées au sort, précisant le jour et le créneau horaire de la passation.

L’enquête est strictement anonyme et les données recueillies seront utilisées exclusivement à des fins d’analyses statistiques. Ces travaux feront l’objet de valorisations multiples, profitant aussi bien aux étudiants enquêteurs qu’à l’ensemble de la communauté universitaire.

Enseignement

Filtrer par services +

  • Action culturelle et artistique (ACA)
  • ArTeC
  • Bibliothèque universitaire (SCD)
  • Centre Interdisciplinaire des Transitions et des Innovations Ecologiques et Sociales (CITIES)
  • DIPEFAS - Pôle Qualité de Vie et Santé au travail (QVST)
  • Direction de la logistique
  • Direction de la scolarité
  • Direction des personnels, des emplois, de la formation et de l’action sociale (DIPEFAS)
  • Direction des services de la recherche et des écoles doctorales (DSR&ED)
  • Direction du patrimoine
  • Direction du système d’information et du numérique (DSIN)
  • Direction formation
  • Direction générale des services
  • Direction Vie de Campus (DVC)
  • Initiatives
  • Laboratoires de recherche
  • MSH Paris Nord
  • NCU So Skilled
  • Présidence
  • Service communication
  • Service de santé étudiante (SSE)
  • Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
  • Service hygiène et sécurité
  • Service juridique
  • Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)


Filtrer par thématiques +

  • Vie de campus
  • Social/Santé
  • Culture
  • Sport
  • International
  • Politique de l’établissement
  • Agenda
  • Droits fondamentaux
  • Logistique / Patrimoine
  • DD & RSE
  • Vie professionnelle
  • Créations
  • Recrutement
  • Appels à projets Enseignants-chercheurs
  • Recherche
  • ERUA
  • Newsletter
  • Newsletter à découvrir !
  • Informatique
  • Concours
  • Formation
  • Mutuelle/protection sociale complémentaire (PSC)
  • HRS4R
  • Appels à projets Enseignants-chercheurs
  • Enseignement
  • Scolarité
  • Travaux

Filtrer par date +

décembre 2025 :

  • Spécial mutuelle/protection sociale complémentaire (PSC)
  • Semaine Handicap, appels Fonds Vert, HERMES et ERUA, saisie des notes, forfait mobilité durable, harnais HV, billetterie et sorties de l’ACA
  • Mardi 17 décembre 2024

novembre 2025 | janvier 2026

Tout en 8

Retrouvez Tout en 8 tous les mardis !
Cette lettre d’informations des services, directions, composantes et laboratoires est coordonnée par le service communication.
Pour y contribuer et partager des informations à l’ensemble des collègues enseignants-chercheurs et BIATSS, merci de nous retourner ce formulaire

  • touten8@univ-paris8.fr
  • +33(0)1 49 40 67 29
  • https://touten8.univ-paris8.fr/
  • Flux RSS

© Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex / Tel : +33(0)1 49 40 67 89