Lettre d’information des services, directions, composantes et laboratoires
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Viméo
  • Youtube
  • Podcastics
  • Soundcloud

Session d’information du 7 mai : projets ERC

Direction des services de la recherche et des écoles doctorales (DSR&ED)

28 avril 2025



Une session d’information sur les appels à projets européens ERC est organisée en format hybride le mercredi 7 mai de 13h00 à 15h00 par la direction de la recherche en MR005 et sur Zoom.

Ces appels permettent d’obtenir une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC), pour mener pendant 5 ans un projet dédié à la recherche exploratoire dans le but d’ouvrir de nouveaux champs de recherche. Les appels ERC sont des appels blancs, l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique. Pour ce faire, le chercheur ou la chercheuse qui postule à un ERC doit constituer une équipe autour de son projet de recherche (titulaires, recrutement de post-doctorant·es, doctorant·es, etc.).

Il existe différents types de bourses ERC :

  • ERC Starting : 2 à 7 ans après la thèse - Soumission mi octobre, 1,5 M€ sur 5 ans maximum
  • ERC Consolidator : 7 à 12 ans - Soumission mi janvier, 2 M€ sur 5 ans maximum
  • ERC Advanced : au-delà de 12 ans - Soumission fin août - 2,5 M€ sur 5 ans maximum
  • ERC Synergy - Soumission début novembre - 10 M€ sur 6 ans maximum répartis entre 2 à 4 chercheur.es éligibles à l’une ou l’autre des 3 autres bourses (Starting, Consolidator, Advanced)

Deux chercheuses de l’université Paris 8 ont obtenu cette prestigieuse bourse : Frédérick Douzet (2023) et Jane Freedman (2025).

Porter un projet ERC vous permet à Paris 8 de bénéficier d’une décharge d’enseignement et d’une prime votées en CA. De plus, mener un projet ERC est un véritable accélérateur de carrière, car elle permet d’avoir accès à un réseau important et d’être très visible au niveau national, européen et international.

Si vous souhaitez participer à cette session d’information ou recevoir des informations au sujet de ces appels, merci de bien vouloir vous inscrire par mail auprès du service ingénierie de projets de recherche projetsrecherche@univ-paris8.fr.

Informations pratiques :
Mercredi 7 mai de 13h00 à 15h00
Salle MR005 et en ligne
Lien de connexion : https://univ-paris8.zoom.us/j/98514295079?pwd=1bkDbza274MqDlsQ6Kv2aSUSwRNiaZ.1

Retrouvez le calendrier des sessions d’information organisées par le SPR sur le site de l’Université.

Appels à projets Enseignants-chercheurs Recherche

Filtrer par services +

  • Action culturelle et artistique (ACA)
  • ArTeC
  • Bibliothèque universitaire (SCD)
  • Centre Interdisciplinaire des Transitions et des Innovations Ecologiques et Sociales (CITIES)
  • DIPEFAS - Pôle Qualité de Vie et Santé au travail (QVST)
  • Direction de la logistique
  • Direction de la scolarité
  • Direction des personnels, des emplois, de la formation et de l’action sociale (DIPEFAS)
  • Direction des services de la recherche et des écoles doctorales (DSR&ED)
  • Direction du système d’information et du numérique (DSIN)
  • Direction générale des services
  • Direction Vie de Campus (DVC)
  • MSH Paris Nord
  • NCU So Skilled
  • Présidence
  • Service communication
  • Service de santé étudiante (SSE)
  • Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
  • Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)


Filtrer par thématiques +

  • Vie de campus
  • Social/Santé
  • Culture
  • Sport
  • International
  • Politique de l’établissement
  • Agenda
  • Droits fondamentaux
  • Logistique / Patrimoine
  • DD & RSE
  • Vie professionnelle
  • Créations
  • Recrutement
  • Appels à projets Enseignants-chercheurs
  • Recherche
  • ERUA
  • Newsletter
  • Newsletter à découvrir !
  • Informatique
  • Concours
  • Formation
  • HRS4R
  • Appels à projets Enseignants-chercheurs
  • Enseignement

Filtrer par date +

juillet 2025 :

  • Mardi 1er juillet 2025

juin 2025 | août 2025

Tout en 8

Retrouvez Tout en 8 tous les mardis !
Cette lettre d’informations des services, directions, composantes et laboratoires est coordonnée par le service communication.
Pour y contribuer et partager des informations à l’ensemble des collègues enseignants-chercheurs et BIATSS, merci de nous retourner ce formulaire

  • touten8@univ-paris8.fr
  • +33(0)1 49 40 67 29
  • https://touten8.univ-paris8.fr/
  • Flux RSS

© Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex / Tel : +33(0)1 49 40 67 89